FOCUS : Nouvel espace d’information du centre de stockage de l’Aube

Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioActifs) a pour mission de trouver, mettre en oeuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que ces déchets présentent.

Une équipe à l’écoute et réactive ! Le groupe EA a su fait
preuve de professionnalisme ainsi que de rigueur quant à l’organisation de nos journées exceptionnelles des 16 et 17 juin 2012..

L’équipe de communication

Pour renseigner le grand public de l’intérêt et de l’importance de son activité, l’ANDRA a depuis quelques années développé une stratégie de communication basée sur la pédagogie.

En ce début d’année, l’Andra a modernisé le centre d’information des Centres de stockage de l’Aube en mettant en place une exposition permanente composée de 9 pôles interactifs, ludiques et pédagogiques.

 

Week-end d’ouverture exceptionnelle

Afin d’informer le grand public de ce nouvel aménagement, elle a organisé un week-end d’ouverture exceptionnelle les 16 et 17 juin 2012. A cette occasion, le service communication a lancé une consultation pour assurer l’animation de ce weekend.

Laura et Julien ont donc rencontré en mars le service communication des Centres de stockage de l’Aube de l’Andra afin de lui soumettre une proposition visant à rendre ces journées ludiques et pédagogiques.

 

Modélisation 3D

Notre prestation retenue, nous avons modélisé 3 ateliers d’animations en 3D (sur le thème des jeux télévisés). Nous avons aussi élaboré les règles des différents jeux et créé l’ensemble du matériel et du mobilier personnalisé (cf photo ci dessous).

 

Le premier atelier : Fort Andra

Le premier atelier intitulé « Le Fort Andra » était destiné aux enfants de 6 à 12 ans qui, aidés du père « ANDRA », ont pu réaliser d’innombrables expériences scientifiques leur donnant assurément le goût des sciences !

 

Le second atelier : Question pour un génie

Le second atelier intitulé « Question pour un génie » était animé par un « Julien Lepers » plus vrai que nature ! De nombreux parents venus découvrir le centre d’information ont pu évaluer leurs connaissances tout en s’amusant.

 

Le troisième : La roue de la science

Le troisième et dernier atelier intitulé « La roue de la science », était quant à lui animé par le sosie de « Victoria Silvsted ». Il a permis aux familles et aux amis de se retrouver pour résoudre des énigmes et gagner ainsi une multitude de cadeaux !

 

 

Conclusion

Petits et grands ont manifestement passé un très bon moment puisque les retours des familles et leurs sourires ont été éloquents.
Malgré la météo humide, près de 300 personnes sont venues se divertir et s’instruire à Soulaines-Dhuys.
L’ensemble des participants a apprécié la qualité de la mise en scène et s’est laissé prendre au jeu grâce à la très bonne ambiance distillée par les animateurs.

Une animation à réitérer et une exposition à venir visiter toute l’année…

 

Ils en parlent :
« Une équipe à l’écoute et réactive ! Le groupe EA a su fait preuve de professionnalisme ainsi que de rigueur quant à l’organisation de nos journées exceptionnelles des 16 et 17 juin 2012. »