Véranda Villemin / Vélinéa – Deux logos, un univers.

Logotype

 

Retrouvez l’article au format .pdf ici : Véranda Villemin Vélinéa – Deux logos, un univers.

 

Le Groupe éa a rencontré en ce début d’année M. Bayle, PDG de la Holding Vélinéa qui regroupe trois sociétés : Véranda Villemin, Vélinéa et LCM. Nous sommes intervenus dans le cadre du projet de refonte des identités visuelles des sociétés Véranda Villemin et Vélinéa.

 

 Siège social de Véranda Villemin

Siège social de l’entreprise Véranda Villemin

 

Notre client souhaitait moderniser son image et se placer aux côtés de la concurrence tant en terme de visibilité mais également de crédibilité. Deux atouts essentiels qui lui permettront d’envisager de conserver sa clientèle et surtout de séduire les nouvelles générations. Notre agence a donc pris en charge la création de nouvelles chartes graphiques pour les marques Véranda Villemin spécialisée dans la création d’espaces sur mesures attachés à un habitat existant et Vélinéa, producteur de vérandas.

 

Véranda Villemin, la solution tout en un !

 

L’entreprise Véranda Villemin dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans la fabrication de vérandas.

 

Son logo a jusqu’aujourd’hui très peu évolué et a permis à la société d’établir une relation de confiance avec ses clients qui reconnaissent le travail de qualité dans toute la région Lorraine Champagne-Ardenne.
Dans le cadre du développement de la société, le Groupe éa a pensé la nouvelle identité visuelle qui va permettre à la marque de trouver une nouvelle reconnaissance vers des clients potentiels dont le style de vie a évolué de manière significative au cours des années précédentes.

 

La concurrence a été étudiée et pour que Véranda Villemin s’affiche dans ce nouvel univers de marques, il a fallu repenser la lisibilité et l’affichage de la marque.

 

La création d’une charte graphique complète permettra à tous les acteurs de la communication de l’entreprise de suivre les règles qui unifient la pensée que l’on souhaite donner aux futurs prospects et de rassurer la clientèle existante sur la fiabilité et les besoins modernes que l’entreprise a su saisir avec le temps.

 

Ancien logo - Véranda Villemin

Ancien logo

Nouveau logo - Véranda Villemin

Nouveau logo

Les axes de conception du logo Villemin

 

L’agence a composé un logotype :

  • Épuré, ce qui lui confère avec l’utilisation de sa typographie ronde et aérienne son aspect contemporain.
  • Lisible, afin d’en assurer une mémorisation rapide.
  • Vivant et dynamique.
  • Tourné vers l’extérieur car il symbolise le printemps et sa promesse de plaisir et de bien être.
  • Libre et donc en phase avec le savoir faire de l’entreprise.
 

La clientèle des vérandas Villemin apprendra en effet que ce logotype symbolise la liberté. La liberté de ne pas avoir à penser à tout, de profiter d’une prestation sur mesure «clef en main», sans contrainte, sans soucis ou le client sera libre de penser à autre chose car Véranda Villemin s’occupe de tout.

 

La base-line « Créateur d’espace » donne enfin une vue sur une nouvelle dimension que la marque souhaite mettre en évidence et dont les principaux vecteurs sont le conseil, la subjectivité et la recherche de confort.

La marque conserve son activité principale au sein de ce slogan qui évoque également la réalisation d’un espace de vie supplémentaire.
Pour terminer la construction du bloc marque de l’entreprise, nous avons proposé de travailler sur les couleurs historiques de l’entreprise (rouge, jaune et gris) ainsi que sur une version blanche pour l’ensemble des fonds colorés sans contraste. Il ressort de notre travail un logo très différent de l’ancien.

 

Grâce à une étroite collaboration avec notre client, l’agence a su comprendre d’autant mieux ses besoins.
C’est à force de conseils que nous avons pu concevoir cette nouvelle identité visuelle qui fonctionnera grâce à un processus d’intégration et de mise à jour de tous les supports de communication internes et externes à l’entreprise. Car il appartient désormais à chacun de prendre connaissance de la nouvelle charte graphique rédigée avec soin pour entretenir les valeurs qui se cachent derrière les formes et les couleurs de ce nouveau logo et de ce slogan.

 

Il s’agit donc d’un nouveau départ qui s’inscrit dans une continuité dont le succès n’est plus à démontrer.

 

Charte graphique - Véranda Villemin

Extrait de la charte graphique Véranda Villemin

Vélinéa, fabricant et fournisseur de qualité

 

La création de la charte graphique de Vélinéa reprend les mêmes ingrédients que pour celle de Véranda Villemin : étude de marché, analyse de l’existantprise en compte de l’attendu client et conseil stratégique.

 

Le nouveau logo fait preuve de solidité et son élaboration a largement été influencée par la position qu’il va prendre sur les vérandas produites par l’entreprise.

 

 

Charte graphique - Vélinéa

Extrait de la charte graphique Vélinéa

Ancien logo - Vélinéa

Ancien logo

Nouveau logo - Vélinéa

Nouveau logo

Les axes de conception du logo Vélinéa

 

  • Lisible et mémorisable
  • Professionnel
  • Évocateur du domaine d’activité par la base-line
  • Sobre
  • Industril
  • Solide et qualitatif
  • Contemporain
  • Impactant (par l’utilisation du rouge Mars)
  • Intégré à l’ensemble des autres marques du groupe
  • Positionné face aux concurrents
  • Unique grâce à une typographie créée par l’agence

 

Ce qu’il faut savoir

Extrait de Le design de A à Z par Jean-Charles Gaté.

 

Jusqu’à une époque récente, il était admis que le logo avait nécessairement une durée de vie longue : dix-vingt ans, voire davantage. Il ne devait pas s’inspirer des tendances à la mode, fugaces par essence. Cette conception a évolué.

 

Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent pas à changer leur logo plus fréquemment. C’est le reflet de l’accélération de la vie économique, des changements brusques de stratégie et de management, d’une certaine primauté du court terme sur le long terme.

 

Un changement de logo peut redynamiser l’image d’une entreprise et marquer son renouveau. Il peut aussi brouiller les repères. Les entreprises doivent donc agir avec précaution. Le logo n’est pas un banal outil de communication assimilable à une publicité (qui peut être modifiée ou remplacée à tout moment). Le logo est un actif de l’entreprise et de la marque.